FISH TOI PAS
D'L'EAU

Qu'est ce que c'est ?
Voilà une aventure qui nous passionne, nous engage, nous lie, et qui s’ancre dans un territoire où l’eau coule de sources, de rivières, de petits fleuves côtiers pour aboutir dans l’ océan.
2019, naissance de Fish toi pas d’l’eau à l’occasion d’un appel à projets Sciences et Techniques proposé par le réseau néo-aquitain de la culture scientifique.
Fish toi pas d’l’eau c’est la volonté de créer et construire ensemble au service de l’intérêt collectif. C’est un fonctionnement en réseau basé sur le partage, l’ouverture et la générosité. C’est une nouvelle façon de vivre la solidarité et une citoyenneté plus active et plus responsable.
Le développement durable fait partie des axes prioritaires de notre association. Nous pensons que l’enfant informé, acteur et sensibilisé sera le meilleur ambassadeur auprès de son entourage.
Il s’agit également de créer du lien, de construire, et d’apprendre ensemble, de mettre ces valeurs sociales et pédagogiques au service d’une démarche scientifique de territoire. Chaque acteur du projet apportera selon sa mesure une connaissance, une dynamique, une logique, de l’ intérêt, du plaisir.
Depuis 2019, l’aventure continue et chaque année des partenariats se développent, de nouveaux animateurs nous rejoignent et le public s’aggrandit !
Edition 2025 : Faire pousser des elles
Fish toi pas d’l’eau, c’est reparti ! Cette nouvelle édition nous invite à faire pousser des elles. L’objectif est de mettre à l’honneur les femmes qui oeuvrent pour notre chère belle planète tout en continuant à vous proposer des ateliers et animations de découverte et de sensibilisation à la nature.
Nous avons donc décidé de valoriser les métiers des sciences de la nature (ingénieur eau et environnement, agronome et pédologue, géobiologue, géologue, ingénieur naturaliste, …) liés à notre territoire riche en écosystèmes aquatiques, océaniques et forestiers.
Le grand public et les scolaires, rencontreront un binôme complémentaire
valorisant des femmes porteuses de ces métiers, au travers d’évènements
variés (ateliers participatifs, ciné-débat, balade nature, … ).
Nous y associerons un public féminin notamment par la participation de
l’association Café music et ses actions de médiation auprès des femmes
du quartier prioritaire de Mont de Marsan.
Cette année encore un programme riche et varié pour célébrer l’eau, la nature, les femmes, la vie !
Pour suivre toutes les actions en lien avec cet appel à projet, rendez-vous sur :
https://echosciences.nouvelle-aquitaine.science/


Sur la voie de l'eau
21 septembre 15h
Uza
L'école de la dune
A définir
Cap de l’homy
L’école de Lesperon
Ciné - débat
12 octobre
Cinéma le kursaal à Castets
Vermi & le sol vivant
A définir
A définir

Vermi et le sol vivant
Suivez les aventures de Vermi pour découvrir les habitants du sol dans la nature. Sandy Mage, maître composteuse vous partagera également les données scientifiques sur le sol vivant de Lydia et Claude Bourguignon.

Sur la voie de l’eau
Cette balade guidée sur un site Natura 2000 vous invite à une sensibilisation au cycle de l’eau et à ses magnifiques propriétés de mise en relation, essentielles à la vie et aux autres, accompagnés de deux animateurs passionnés : Sophie Sourgen (ingénieur eau et environnement) et Raphaël Jun, animateur et éducateur de l’écologie et de l’environnement (biodiversité et fonctionnalité des zones humides).

« Au coeur des volcans »
Un magnifique documentaire qui met en avant l’action et l’engagement scientifiques de Katia Krafft malgré le danger. « En s’emparant des captivantes archives cinématographiques des illustres volcanologues Katia et Maurice Krafft, Werner Herzog célèbre avec force et poésie la vie, brutalement interrompue en 1991, de deux chercheurs et preneurs d’images à l’œuvre unique. Trente ans plus tard, ce film redonne vie à leurs images époustouflantes et rend hommage à ce couple légendaire”. De Werner HERZOG. Débat animé par Sophie Sourgen et Raphael Jun.
Edition 2024 : Eaux & Océan
La Nouvelle-Aquitaine compte 74 000 km de cours d’eau, de nombreux lacs, zones humides, réserves souterraines.
La ressource en eau est au cœur du fonctionnement de nombreux écosystèmes, comme ceux du littoral de la région qui compte plus de 900km de façade océane, qui
subissent un impact direct des problématiques liées à la gestion de cette ressource.
La taille de notre région, la diversité des territoires qui la composent, la hauteur des enjeux, sont autant de raisons qui rendent indispensable la sensibilisation des citoyens de
Nouvelle-Aquitaine aux sujets liés à l’eau, sous toutes ses formes.
L’ANSES (L’agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) défini le concept « one health » (une seule santé) comme le résultat de la prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique globale.
C’est sur cette base que les animations, débats, jeux et balades ont été proposés.
Voici le bilan de cette année 2023 en vidéo.
2022 :
Biodiversité (ré-ré-édition 2021)
Plongée dans les jardins du coin
Cette année encore de nombreuses rencontres, animations et débats ont vu le jour grâce au projet « Fish toi pas d’l’eau ». Le thème portait sur la valorisation du patrimoine locale.
Nous avons donc plongé au coeur des jardins alentours et en les explorant de différentes manières.






2021 : Réédition Biodiversité 2020

Fish toi pas d’l’eau c’est un projet à long terme pour mieux connaître et comprendre notre environnement proche. Cela nous aidera donc à mieux le préserver. Cette année c’est l’édition biodiversité. Nous vous proposons des visites, des conférences, des jeux et des ateliers. Ces animations sont ouvertes à toutes et tous. Nous serons accompagnés tout au long de l’année, par des professionnels et des passionnés locaux.

La Réserve Naturelle
du courant d’Huchet


La Water Family

La biodiversité extraordinaire
du Gouf de Capbreton
La visite du courant d’Huchet permet de sensibiliser les enfants sur les différents milieux, la pollution et la sauvegarde de la faune et la flore. Nous intégrons des notions mathématiques comme le ratio nombre d’individus / nombre d’espèces, des notions d’optique, le tout de manière ludique et pratique
Sensibilisation autour de la protection de l‘eau, comment diminuer nos consommations et sensibiliser à la pollutions de l’eau.
Le gouf de Capbreton, le canyon sous-marin le plus grand du monde, cache un monde particulier, d’une biodiversité extraordinaire avec des dauphins, des orques, etc.
Vos rendez-vous FISH TOI PAS D'L'EAU de l'année 2021 :








2020 : Édition Biodiversité

L’eau reste au centre du projet mais décliné version “biodiversité”
Cette année nous nous adressons à tous les publics, notre façon d’entreprendre est la même, nous y tenons, il faut que chacun y trouve sa place et participe à sa construction.
Les trois phases du projet :
-”se jeter à l’eau” contient les prises de contact, la construction et la planification.
– ” Comme un long fleuve tranquille” , il s’agit de la phase de réalisation des différentes actions
– ”Clair comme de l’eau de roche” pour conclure avec la restitution en présence de l’ensemble des acteurs et des publics.
2020, l’année de tous les défis… Nous avons pu maintenir un évènement, mais alors un événement de taille, (photo de la conf. du gouf de Capbreton)
Nos partenaires nous font confiance, on reporte en 2021 ce qui n’a pu avoir lieu en 2020.
youpi, c’est reparti !!!!

2019 : 1ère Édition

Nous invitons les jeunes de 8 à 14 ans à participer à des projets collectifs de réflexion, de construction, de découverte et de sensibilisation autour de l’eau de manière ludique.
Il s’agit de s’intéresser aux sources, aux cours d’eau, aux zones humides et à l’océan en abordant les thèmes de l’écologie, du patrimoine, de l’histoire, mais aussi l’art, l’économie et la culture.
Nous faisons intervenir des scientifiques, des passionnés et des professionnels du secteur afin de faire réfléchir les enfants et de les sensibiliser à nos ressources et notre territoire.
Comme c’est un projet participatif, l’ensemble du projet est construit avec les différents partenaires et le public visé afin d’être au plus proche des attentes.
Ainsi, chacun se situe en tant qu’acteur de la mise en place du projet et de son évolution pour qu’il puisse s’inscrire dans la durée. La première partie du projet, “Mettre l’eau à la bouche”, est constitué d’une série d’actions qui amène à la seconde partie, “Comme un poisson dans l’eau”, soit un stage de 4 jours en immersion pendant les vacances scolaires de la Toussaint, avant la troisième partie de restitution : “Ca coule de source”. Le centre des loisirs de Castets nous accompagne sur toute la durée du projet, tout en laissant ouverte la participation à toutes les personnes intéressées.




