Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents
Qu'est ce que c'est ?
Les Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents ont été créés en 1999 pour impulser dans chaque département la mise en place de dynamiques locales afin d’accompagner et de soutenir les parents dans leur vie familiale.
L’ensemble des principes et missions du Reaap sont déclinés dans une charte nationale élaborée en partenariat avec les mouvements familiaux, la caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), les services de l’Etat et les associations d’élus locaux.Ils prennent appui sur un réseau de parents, de bénévoles et de professionnels qui permettent la mise en place d’actions visant à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités.
Ces actions proposent un cadre bienveillant pour aider les parents à définir et poser un cadre structurant à leur enfant dans les limites duquel il peut s’épanouir et grandir.
Ils sont désormais en place dans les 100 départements, sous des formes diverses, qui sont le reflet des relations entre les acteurs départementaux du soutien à la parentalité dans chaque département. Des comités de pilotage assurent la direction du Réseau autour du ou des pilotes.
Chaque mercredi matin, dans un espace aménagé (fauteuil, jeux, livres, thés, cafés…), ouvert à tous, des intervenant.e.s professionnelles vous proposent des ateliers autour de la parentalité et de la petite enfance.
Retrouvez le programme détaillé !
Les intervenants du café papot'
Ce nouveau projet a été mis en place pour apporter un soutien et une écoute active aux parents d’ados qui ont des doutes, des questions, des moments difficiles ou qui ressentent le besoin d’échanger avec d’autres parents d’ados.
Almudena Vaquerizo Gilsanz., éducatrice spécialisée, intervenante communication interpersonnelle, médiatrice
et Magalie Privat, maman d’adolescente, infirmière et hypnothérapeute spécialisée et formée à l’accompagnement des enfants et adolescents sont les porteuses de ce projet.
Un mardi par mois, elles vous accueillent pour vous proposer des outils, vous écouter et vous laisser la parole pour vous exprimer et échanger dans la bienveillance.