LE COLLECTIF

Foyer Intensif de Savoir Humain

F.I.S.H c’est un « Foyer Intensif de Savoir Humain » ou bien c’est une « Fédération Intelligente pour Solutions Heureuses » ou… en fait, F.I.S.H c’est comme un banc de poissons : un collectif qui avance ensemble, qui change de direction au gré des envies et des besoins du groupe. C’est la volonté de créer et construire ensemble au service de l’intérêt collectif. C’est un fonctionnement en réseau basé sur le partage, l’ouverture et la générosité. C’est une nouvelle façon de vivre la solidarité et une citoyenneté plus active et plus responsable.

L’association F.I.S.H est née en avril 2017 d’une volonté de dynamiser le centre-bourg de Castets, d’aider à déployer les talents de tous, de créer un pôle d’attraction, avec des gens d’horizons très variés, prêts à s’engager différemment.

Au départ, deux porteuses de projet, puis 4, puis 6 membres actifs sont venus constituer ce collectif. Très vite, ce collectif s’agrandit, il est rejoint par des membres de tout horizon, d’autres prennent le large et quoi de plus normal dans la vie d’un projet ! Aujourd’hui il s’enrichit au gré des rencontres mais aussi des partenariats qu’il tisse petit à petit avec d’autres acteurs qui portent sinon les mêmes valeurs, des idées en écho.

Basés au cœur des Landes à Castets, nous mettons à votre disposition des locaux, un espace partagé (qu’on appelle aussi tiers-lieu), comprenant un espace de coworking. Nous proposons une animation collaborative, des ateliers et un noyau de compétences pour favoriser l’innovation, pour permettre à tous de travailler et de partager autrement.

L’espace dont nous disposons actuellement est une chance, un tremplin, un laboratoire d’expérimentation pour rejoindre ensuite un espace encore plus riche de partage !
Nous devrions intégrer “la Halle du Partage” en plein centre-bourg de Castets d’ici la fin de l’année 2019 pour poursuivre nos objectifs :

  • Favoriser le développement économique, notamment les petits entrepreneurs de la région,
  • Accompagner la transition numérique en milieu rural,
  • Oeuvrer pour le bien-être et le développement personnel,
  • Proposer une programmation sociale et culturelle pour soutenir la dynamisation du centre-bourg.

La Halle du Partage, un lieu d’échange socio-culturel et commercial, hébergera le futur tiers-lieu ainsi que :

Les objectifs de la Halle sont de créer des échanges, créer des rencontres et contribuer au développement de nouveaux projets et de nouvelles idées. Ces objectifs s’alignent parfaitement avec ceux du F.I.S.H.