FISH TOI PAS
D'L'EAU

fish toi pas d'l'eau

Qu'est ce que c'est ?

Voilà une aventure qui nous passionne, nous engage, nous lie, et qui s’ancre dans un territoire où l’eau coule de sources, de rivières, de petits fleuves côtiers pour aboutir dans l’ océan.

 

2019, naissance de Fish toi pas d’l’eau à l’occasion d’un appel à projets Sciences et Techniques proposé par le réseau néo-aquitain de la culture scientifique.

 

Fish toi pas d’l’eau c’est la volonté de créer et construire ensemble au service de l’intérêt collectif.

C’est un fonctionnement en réseau basé sur le partage, l’ouverture et la générosité. C’est une nouvelle façon de vivre la solidarité et une citoyenneté plus active et plus responsable.

Le développement durable fait partie des axes prioritaires de notre association. Nous pensons que l’enfant informé, acteur et sensibilisé sera le meilleur ambassadeur auprès de son entourage.


Il s’agit également de créer du lien, de construire, et d’apprendre ensemble, de mettre ces valeurs sociales et pédagogiques au service d’une démarche scientifique de territoire. Chaque acteur du projet apportera selon sa mesure une connaissance, une dynamique, une logique, de l’ intérêt, du plaisir.

la_glaciere_galleryfull

La Réserve Naturelle
du courant d’Huchet

49162895448_847e198cc9_k

La Water Family

Film-GOUF-┬®-GetUpFilms-030r

La biodiversité extraordinaire
du Gouf de Capbreton

La visite du courant d’Huchet permet de sensibiliser les enfants sur les différents milieux, la pollution et la sauvegarde de la faune et la flore. Nous intégrons des notions mathématiques comme le ratio nombre d’individus / nombre d’espèces, des notions d’optique, le tout de manière ludique et pratique

Sensibilisation autour de la protection de l‘eau, comment diminuer nos consommations et sensibiliser à la pollutions de l’eau.

Le gouf de Capbreton, le canyon sous-marin le plus grand du monde, cache un monde particulier, d’une biodiversité extraordinaire avec des dauphins, des orques, etc.

2020 : Édition Biodiversité

fish toi pas d'l'eau

L’eau reste au centre du projet mais décliné  version “biodiversité” 

Cette année nous nous adressons à tous les publics, notre façon d’entreprendre est la même, nous y tenons, il faut que chacun y trouve sa place et participe à sa construction.

Les trois phases du projet : 

-”se jeter à l’eau” contient les prises de contact, la construction et la planification.

– ” Comme un long fleuve tranquille” , il s’agit de la phase de réalisation des différentes actions

– ”Clair comme de l’eau de roche” pour conclure avec la restitution en présence de l’ensemble des acteurs et des publics.

 

2020, l’année de tous les défis… Nous avons pu maintenir un évènement, mais alors un événement de taille,  (photo de la conf. du gouf de Capbreton)

 

Nos partenaires nous font confiance, on reporte en 2021 ce qui n’a pu avoir lieu en 2020.

youpi, c’est reparti !!!!

fish toi pas d'l'eau

2019 : 1ère Édition

Nous invitons les jeunes de 8 à 14 ans à participer à des projets collectifs de réflexion, de construction, de découverte et de sensibilisation autour de l’eau de manière ludique. 

 

Il s’agit de s’intéresser aux sources, aux cours d’eau, aux zones humides et à l’océan en abordant les thèmes de l’écologie, du patrimoine, de l’histoire, mais aussi l’art, l’économie et la culture. 

Nous faisons intervenir des scientifiques, des passionnés et des professionnels du secteur afin de faire réfléchir les enfants et de les sensibiliser à nos ressources et notre territoire. 

Comme c’est un projet participatif, l’ensemble du projet est construit avec les différents partenaires et le public visé afin d’être au plus proche des attentes.

 

Ainsi, chacun se situe en tant qu’acteur de la mise en place du projet et de son évolution pour qu’il puisse s’inscrire dans la durée. La première partie du projet, “Mettre l’eau à la bouche”, est constitué d’une série d’actions qui amène à la seconde partie, “Comme un poisson dans l’eau”, soit un stage de 4 jours en immersion pendant les vacances scolaires de la Toussaint, avant la troisième partie de restitution : “Ca coule de source”. Le centre des loisirs de Castets nous accompagne sur toute la durée du projet, tout en laissant ouverte la participation à toutes les personnes intéressées.